Premier article

Le pourquoi du comment de cocktailand

Publié le 20/05/2018

Bienvenue sur mon blog. Je me nomme Elsa Jo. (C'est juste le début de mon nom) et je suis la webmestre de Cocktailand. Cocktailand est un site de partage de recette de cocktails.

Sur ce blog je vais partager mon expérience autour de la réalisation, la maintenance et la recherche de nouvelles recettes de cocktail.

Il y aura donc des articles techniques autour du dévelopement web, de l'hébergement, de la veille technologique, du SEO mais aussi des découvertes que j'ai pu faire par hasard sur le sujet principal du site.

Dans la vie de tous les jours je travaille en tant que réfèrente technique sur un site web de premier plan et ayant un très gros traffic. En appliquant les même recette à ce projet perso j'espère faire de cocktailand une référence dans le domaine des recettes de cocktails en France.

Je me suis lancée dans cette aventure un soir quand j'ai voulu faire un cocktail, mais que je ne savais pas quoi faire. J'avais des bouteilles de différents alcool, des fruits, des jus, mais pas d'idée de recette. J'ai passé un long moment sur internet à chercher un outil intelligent qui puisse me dire quelle recette je peux faire de façon interactive.

J'ai trouvée quelques outils, mais il fallait saisir l'intégralité des ingrédients que l'on avait à la maison... Cette solution était pour moi trop longue et rébarbative.

J'ai commencée à réfléchir à un outil basé sur le principe d'Akinator qui me poserait des questions et qui utiliserait un arbre de décision pour m'orienter vers le bon cocktail en un minimum de questions.

L'idée principale est surtout de faire des propositions pertinentes très rapidement en parcourant l'arbre qui est construi sur plusieurs critères. Le critère principal est bien évidemment les ingrédients, mais aussi sur la popularité du cocktail ainsi que d'autres filtres maison.

Vous pouvez trouver la première version de l'assistant de recherche de cocktail sur le site. Je travaille actuellement sur le design de l'outil plus le rendre plus "user friendly".